Publié par : Dr. Nicolas Evrard 

Exceptionnels, ponctuels ou durables, les problèmes d’érection jalonnent la vie sexuelle de beaucoup d’hommes. Pourtant, seule une minorité d’entre eux consultent. Mais justement qui consulter pour un problème d’érection ? Généraliste, sexologue, urologue… ? A chaque problème d’érection, sa solution !

Qui consulter pour un problème d’érection ? :

Le médecin généraliste

Ce qu’il peut faire…
Le médecin généraliste est votre premier interlocuteur. En général, il vérifie vos antécédents de santé, et réalise un bilan de santé ( cholestérol, dépistage du diabète, hypertension artérielle) afin de voir si les troubles érectiles ne cachent pas une autre pathologie. Une fois ces hypothèses écartées, il vous faudra répondre à d’autres questions :

> Quelle est la fréquence de vos troubles ? Sont-ils systématiques ? Et depuis quand ?

> Votre érection disparaît-elle pendant la pénétration ?

> Avez-vous rencontré cette situation avec d’autres partenaires ?

Il peut vous demander d’effectuer une prise de sang, un dosage de la testostérone pour compléter le diagnostic. Il peut aussi vous prescrire un médicament inducteur de l’érection. Celui-ci peut réamorcer la « pompe à confiance » et remettre en route la fonction érectile.

A retenir :
Le médecin généraliste est compétent pour les troubles simples de l’érection. Bien connaître son médecin peut être un atout… comme un inconvénient. Certains seront plus en confiance, d’autres au contraire refuseront le partage de leur intimité. Si ce dernier possède une bonne qualité d’écoute, foncez ! Si vous avez des réticences, demandez-lui qu’il vous oriente vers un de ses collègues plus spécialisés (urologue, sexologue).

Qui consulter pour un problème d’érection ? : Le médecin urologue

Consulter ce médecin est surtout indiqué pour un problèmes d’érection d’origine physique ou « mécanique ».

Ce qu’il peut faire…
L’urologue est chirurgien de formation, il est spécialisé dans toutes les maladies liées aux organes et les voies génito-urinaires (rein, urètre, vessie, testicules, prostate, etc.). Il peut faire des examens pour déterminer si vous souffrez d’une affection, la diagnostiquer, et prescrire un traitement médical. Il sera particulièrement attentif à tout ce qui peut relever des problèmes de prostate pouvant entraîner des difficultés érectiles. En cas de besoin, il réalisera lui-même une intervention chirurgicale.

A retenir :
Il est préférable d’avoir consulté un généraliste auparavant, qui vous orientera vers un urologue si votre cas impose des examens plus approfondis. L’urologue peut être une bonne solution pour les troubles mécaniques, surtout si vous souffrez de problèmes de prostate ou que vous sortez d’une opération. Attention, il faut parfois attendre un peu pour obtenir une consultation. L’urologue pourra aussi vous prescrire des médicaments, comme un traitement vaso-actif sur l’érection, s’il le juge utile.

 

Le psychologue

Pour parler de vos problèmes liés à des difficultés psychologiques.

Ce qu’il peut faire…
Le psychologue écoute sans juger, essaie de mieux comprendre l’origine de vos troubles, et vous propose un traitement par le moyen d’une psychothérapie. A consulter, par exemple, si vous obtenez une érection pendant les préliminaires et qu’elle disparaît pendant le rapport sexuel, et que vous sentez que votre anxiété est en cause.

Les troubles psychologiques de l’érection peuvent, par exemple, être liés à la fatigue, au stress, mais également aux problèmes de confiance, d’estime de soi, ou de blocage après une agression sexuelle. Le psychologue peut proposer un travail pour augmenter la confiance en vous, votre estime de vous, ou une thérapie basée sur les traumatismes afin de les dépasser…

A retenir :
Avant de consulter un psychologue, il est recommandé de réaliser un bilan médical. En effet, sans cette précaution, on risque de se lancer dans une thérapie et passer à côté d’anomalies éventuelles, alors qu’il peut s’agir d’un problème hormonal, de l’âge, d’un médicament. L’idéal serait que le psychologue soit également formé en sexologie.

Le sexologue

On peut consulter un sexologue en cas de problème d’érection.

Ce qu’il peut faire…
Le sexologue s’occupe de toutes les difficultés sexuelles, en particulier des dysfonctions érectiles. Il regardera le bilan effectué par le généraliste (ou le prescrira lui-même si vous ne l’avez pas réalisé). En fonction des résultats, il vous proposera une stratégie.

Il vous prescrira des médicaments (comprimés, injections, patch, etc.), si cela est nécessaire. Il pourra vous donner des exercices à effecteur seul ou avec votre partenaire, par exemple des massages de couple afin de reprendre confiance. Il pourra aussi vous conseiller de travailler en psychothérapie ou dans le cadre d’une thérapie de couple, selon l’origine de vos troubles sexuels. Attention, seuls ceux qui ont le titre de « médecins sexologues » peuvent proposer des examens et des traitements médicamenteux ou chirurgicaux.

A retenir :
Avec le sexologue, vous êtes sûrs de trouver une écoute en lien direct avec votre problématique. Il est à l’aise avec la sexualité, rentre rapidement dans le vif du sujet et connaît bien le sujet et les possibilités de traitement. Chaque année, environ 500 000 Français consultent un sexologue. Environ 80 % se rendent en cabinet sans leur partenaire. Dans un deuxième temps, il peut être utile de consulter en couple.

Auteur : Charles Brumauld.
Consultant expert : Dr Catherine Solano, médecin sexologue
et auteur de « La mécanique sexuelle des hommes », aux éditions Robert Laffont.